Hewma

– C’est vraiment la poisse, souffla Luizette en s’asseyant dans le fauteuil proche de la baie vitrée. Embarquer deux Daeko avec nous alors que ça devait être une mission tranquille. Je ne savais pas que ça pouvait arriver si fréquemment.

Hewma ne répondit pas. Elles se trouvaient dans le centre médical du cargo. Puisqu’elles devaient former un duo, elles ne se quittaient plus depuis le conseil avec le reste de l’équipe. Hewma se tourna enfin vers Luizette :

– Tu penses que Edamaël est infecté ? 

– Je ne sais pas. Mais l’isoler est la meilleure chose à faire. S’il est infecté, il ne pourra plus assassiner qui que ce soit et s’il ne l’est pas il restera dans son coin.

– C’est vrai. Tu as raison …

Hewma admirait le calme de Luizette mais n’arrivait pas à savoir si c’était une couverture pour masquer son anxiété à propos de la situation. Pour sa part, elle avait un mal fou à ordonner ses pensées et à réfléchir de manière logique. Elle revoyait sans cesse les images des flaques de sang poisseux sous les cocons et le corps sans vie au cou déchiré de Jadila. 

– Luizette, tu n’as pas peur ? 

Luizette se tourna vers l’espace au dehors. Le cargo étant à l’arrêt, des milliers et des milliers d’étoiles étaient visibles. 

– Probablement moins que je devrais l’être. Je crois qu’au final, notre plan est bon. On va forcément trouver les Daeko. 

Elle marqua une pause.

– Il y aura forcément d’autres attaques. Il faut juste prier pour ne pas être la prochaine cible. Ma seule vraie peur, je pense, serait de … d’être moi-même…

– … infectée, termina Hewma.

Cette perspective la terrifiait. Mais comment savoir si c’était le cas ? Ils n’avaient aucun moyen à bord pour déterminer médicalement qui était infecté ou non. Il fallait attendre le retour sur Mars pour ça. Luizette poursuivit :

– Tous le monde semble tellement normal ! C’est difficile à croire que deux d’entre nous sont déjà morts et sont remplacés par des aliens …

– Oui ça parait tellement fou. 

– Tu crois que l’on peut sentir être infectée ? Je veux dire est-ce que ça affecte notre mémoire ? Si je me souviens de tout ce que j’ai fait dernièrement, je ne peux pas être un Daeko ? 

Hewma y avait aussi pensé. Elle avait fait un long check-up mental au court des dernières heures pour valider qu’elle se souvenait bien de tous les événements récents, depuis leur arrivée sur Aeko II.

– Je me disais exactement la même chose que toi ! De mon côté je me souviens de tout !

– Moi aussi, répondit aussitôt Luizette. Mais on dirait exactement la même chose si on était infectée.

– C’est vrai …

Elles contemplèrent les étoiles un instant. 

– Tu sais, reprit Hewma, ça va certainement te paraître dingue, mais je pense que tout ça est voulu. 

Luizette la regarda d’un air étonné.

– On exploite les ressources les plus précieuses de leur planète. C’est une vengeance. Peut-être que le destin choisit de punir les exploitants et que ça tombe malheureusement sur nous.

Comme Luizette semblait toujours septique, elle ajouta :

– C’est une sorte de Karma …

À la mention de ce dernier mot, Luizette retrouva le sourire. 

– Tu es bien de Berlouaize toi ! Tu es croyante ? 

Hewma n’aimait pas vraiment évoquer sa foi. Elle préférait la garder pour elle, et y faire appel lorsqu’elle avait besoin de prendre une décision. Sa foi l’aidait à faire les bons choix. Cependant, il n’y avait pas de mal à en parler maintenant avec Luizette, surtout étant donné la situation.

– Oui. Je crois au Karma universel.

Luizette n’eut pas la réaction habituelle des non-Berlouaiziens, c’est-à-dire un rictus moqueur. Au contraire, elle semblait intéressée.

– J’ai un peu étudié le Karma car une partie des effectifs sur Narjio VI le vénère également. Est-ce que tu veux mon avis à ce propos ?

– J’aimerais beaucoup, répondit doucement Hewma.

– J’ai un peu voyagé dans l’univers connu et j’ai pu découvrir un bon nombre de cultures et de pratiques de vie différentes. J’ai souvent éprouvé un sentiment d’harmonie en repensant à tous ces souvenirs. C’est comme si …

– Tout semble avoir une logique, que chaque pièce de l’univers s’imbrique parfaitement avec le reste et qu’un équilibre global existe.

– Oui … exactement. 

Hewma acquiesça. Elle comprenait et ressentait totalement cela.

– Cela dit, ce n’est pas une certitude pour moi, reprit Luizette. J’ai aussi observé beaucoup de choses sans logique apparente. Il y a aussi du chaos dans l’univers. 

– Donc tu as l’impression qu’il existe un paradoxe entre un équilibre et un chaos universel ?

– On peut dire ça comme ça. Mais je ne suis pas aussi tranchée que ça. Ce sont simplement quelques réflexions. Au final je reste terre-à-terre.

– Je comprends. Tes observations ne sont pas très éloignées des croyances du Karma. Pour moi, il existe bel et bien un équilibre dans l’univers mais il est en permanence perturbé. C’est comme un élastique tendu en mouvement perpétuel. Il tend vers une position moyenne et stable mais bouge sans cesse. Chacune de nos actions impactent ce mouvement, soit pour le rapprocher de la moyenne, soit pour l’en éloigner.

– Et comment déterminer ce qui rétablit l’équilibre ou non ?

– En écoutant son coeur. Et en observant les étoiles. 

Elle se tourna vers l’immensité de l’espace. 

– En ce moment, je ressens que nos actions sur Aeko II ont perturbé l’équilibre. Le mal qui nous frappe n’est pas un hasard pour moi.

Luizette sembla sortir d’une profonde rêverie :

– Hasard ou pas, la situation reste la même. Nous sommes coincées ici à attendre que quelque chose se passe. J’aimerais tellement pouvoir faire quelque chose …

Hewma ne répondit pas. Si le Karma avait décidé d’éliminer l’équipage du cargo, rien ne pouvait les sauver. C’était une force naturelle et cosmique plus puissante que les Hommes. À tel point même que, pendant un long moment, Hewma oublia la peur qui lui dévorait le ventre. Elle s’assit face aux étoiles et se mit à prier.

  • Progression dans la lecture : 59% 59%

Pas le temps de tout lire maintenant ?

Cliquez ci-dessous pour recevoir toute l’histoire par email et continuer votre lecture plus tard :

Pin It on Pinterest