Obtenir des clients de manière prédictible

(29/11/2019)

Combien vous coûte un client ?

Dans votre tête, vous avez peut-être une vague idée des efforts à déployer pour acquérir un nouveau client …

Mais pouvez-vous me sortir un chiffre précis, sans bla-bla, immédiatement ?

 

Nous allons voir dans la suite de ce post pourquoi il est important d’avoir cette donnée à l’esprit.

 

Lorsque vous utilisez une stratégie de webmarketing vous devez impérativement connaître votre coût d’acquisition par client.

Trop d’entreprises dépensent des budgets faramineux dans des stratégies d’inbound marketing …

sans avoir la moindre idée des résultats concrets !

 

Alors oui, elles ont obtenu plus de clients : 

Mais combien ?

Qu’est-ce qui a bien fonctionné ?

Et surtout à quel prix ?

Sur internet, c’est totalement irresponsable de ne pas connaître son retour sur investissement.

Cela revient littéralement à mettre de l’argent sur la table sans savoir exactement où il part et combien il rapporte …

 

Car soyons réaliste :

Toutes les stratégies web ne sont pas rentables.

Lorsque vous allez réaliser une campagne d’inbound marketing par exemple, seule une partie de vos actions vont vous apporter un résultat positif.

 

Le but ultime de toute stratégie est de réaliser plus de ce qui rapporte et moins de ce qui ne rapporte pas ou peu !

Mais si vous ne mesurez pas vos retours, comment savoir ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas ?

 

Imaginez le scénario suivant : 

Vous lancez 10 publicités en lignes pour votre entreprise.

Résultat : pas rentable (vous perdez de l’argent car la campagne publicitaire globale vous coûte plus que les clients qu’elle rapporte).

Dommage.

 

Imaginez à présent un second scénario :

Vous lancez les 10 mêmes publicités mais observez les résultats au niveau de chaque publicité et non au niveau de la campagne globale.

Vous vous rendez rapidement compte que seules 3 des publicités sont rentables (retour sur investissement de 3 par exemple) et que les 7 autres tirent la campagne vers le fond.

 

Il vous suffit à présent de couper les 7 publicités non rentables et de maintenir les 3 autres.

Vous pouvez même leur allouer plus de budget.

 

La magie du marketing digital réside dans cette notion de retour sur investissement.

Si vous savez qu’acquérir un client vous coûte 100€ par exemple et que ce dernier vous rapporte 300€ …

… plus vous allez dépenser de budget et plus vous allez obtenir de clients (et ce sera parfaitement rentable).

 

Cependant, si vous ne mesurez pas votre coût d’acquisition par client vous faites presque de la communication dans le vide.

 

Avec mes clients, je mets en place plusieurs stratégies et je détermine lesquelles sont rentables ou non.

Au fur et à mesure, nous réalisons plus de ce qui est rentable et moins de ce qui ne l’est pas pour obtenir un retour sur investissement positif.

Si vous souhaitez mettre en place ce type de stratégie pour votre activité contactez-moi en cliquant ici.

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