Les 4 compétences indispensables des collaborateurs comptables de demain ?
Le monde de l’expertise comptable change à grande vitesse et les cabinets vont au devant de bien des changements dans les prochaines années.
Deux compétences intemporelles du comptable
Commençons cet article par deux des compétences les plus emblématiques que tout comptable se doit de posséder afin d’effectuer du bon travail.
Compétence 1 : L’organisation et la rigueur
Peu importe les changements à venir dans la profession, cette compétence ne bougera pas. La nature même du métier de comptable est d’épargner au client la complexité de ses chiffres.
C’est au comptable de rentrer dans les détails et d’apporter plus de clarté à l’activité du client. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’être extrêmement bien organisé car dans le cas contraire c’est le désastre qui attend le collaborateur.
L’entreprise est par défaut un environnement chaotique, à cause de l’incertitude du marché par exemple. La comptabilité consistant à décortiquer ce chaos, il est normal que le collaborateur est à affronter quelques difficultés complexes lors de ses missions.
De plus, avec toutes les deadlines imposées par l’état, notamment lors de la période fiscale, le comptable doit être suffisamment rigoureux pour terminer les déclarations à temps (souvent au prix de quelques sacrifices personnels).
Dans le futur, les délais seront probablement plus facile à tenir et l’organisation plus simple grâce à la technologie dont se dote la profession.
Cependant, un bon comptable restera quoi qu’il en soit une personne sérieuse sur qui on peut compter pour effectuer le travail.
Compétence 2 : La communication
Et oui ! Le métier de comptable est bien souvent très tourné vers le client et le collaborateur est souvent amené à échanger avec ce dernier.
Il est vrai que dans l’esprit du commun des mortels, les comptables restent enfermés dans leur bureau, le nez collé sur un livre de comptes et ne voient le soleil qu’une fois par an.
Cependant, même si il arrive au collaborateur de travailler de longue période seul, il discute très régulièrement avec les clients qu’il suit (même si la communication consiste parfois simplement à relancer le client pour obtenir ses documents).
Dans le cabinet de demain, l’automatisation va certainement retirer une part de la communication avec le client.
Malgré tout, cette compétence reste une pièce maîtresse de la panoplie du comptable, car ses échanges avec le client seront peut-être moins fréquents, ils seront certainement plus qualitatifs et importants.
De plus, être bon en communication est aussi un avantage en interne dans le cabinet. Un collaborateur peut ainsi travailler plus efficacement en équipe et apporter plus de résultats à ses clients.
Il s’agit donc d’une compétence qui restera également sans nul doute dans la profession.
Les deux compétences du futur
À présent, jetons un oeil aux compétences de demain, relativement nouvelle dans le métier et apportant une touche de nouveauté.
Compétence 3 : Adaptation naturelle au numérique et aux outils
Si les méthodes de travail des cabinets n’ont pas trop évoluées pendant de nombreuses années, tout s’accélère à présent et le numérique ouvre de nouvelles possibilités.
Avant, il était relativement possible de garder la même méthode de travail (ou une méthode similaire) pendant toute sa carrière. Le temps où il suffisait de répéter les mêmes actions sans jamais dévier est terminé.
Maintenant, il est important d’être flexible et ouvert aux nouvelles technologies. Les nouvelles générations ont d’ailleurs cela dans le sang. Pas besoin de formations pour elles, tout est déjà parfaitement maîtrisé.
La difficulté se trouve au niveau des collaborateur en milieu ou fin de carrière, qui ont peut-être quelques réticences à utiliser les nouvelles technologies malgré l’avantage indéniable qu’elles procurent.
Au cours du temps, au fur et à mesure que les nouvelles générations remplaceront les anciennes, cet effet diminuera probablement.
Cette compétence est très importante pour le collaborateur de demain car l’environnement est changeant et surtout évolue d’une manière très rapide. Le comptable n’a plus autant de temps pour apprendre les nouveautés s’il veut rester à jour et compétitif vis-à-vis de ses concurrents.
Compétence 4 : Esprit analytique centré sur les besoins de client
Il s’agit probablement de la compétence la plus importante selon moi pour le nouveau comptable.
Alors que la production de données comptables est de plus en plus automatisée, le vrai rôle du collaborateur va être d’exploiter ses données et d’en tirer quelque chose de concret pour le client.
Actuellement, de nombreux clients ne voient pas la valeur ajoutée du comptable et s’imaginent qu’il en ont besoin simplement pour être à jour vis-à-vis de l’état.
Et c’est également la priorité du comptable ! Faire en sorte que son client ait une comptabilité dans les règles de l’art selon les commandements de l’état.
Mais dans le futur, quand tout ce processus se trouvera encore plus automatisé, le comptable pourra se concentrer sur une autre mission : celle d’apporter une réelle valeur à l’entreprise par un accompagnement.
C’est pour cela que le collaborateur devra obligatoirement être tourné vers les besoins du client, afin de comprendre exactement ce dont ce dernier à besoin et de réaliser un travail qui permet vraiment au client d’améliorer son entreprise.
Les données que le comptable traitera lui serviront de base sur laquelle construire son accompagnement.
Cette compétence sera également déterminante pour les clients dans le choix de leur cabinet. Avoir des collaborateurs tournés vers les besoins clients sera sans aucun doute un atout très important pour un expert-comptable.
L’importance d’anticiper
Tous ces changements sont déjà aux portes des cabinets et il n’est pas trop tard pour prendre des mesures en ce sens.
Il en va de même pour la stratégie commerciale de votre cabinet. Il est important que vous preniez les devants et de l’avance sur vos concurrents.
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