Faut-il suivre le mouvement “Black Friday” ?

(28/11/2019)

Je jour où j’ai fait x10 en ventes grâce au Black Friday.

Je me rappelle parfaitement bien de mon Black Friday l’année dernière : une vraie folie !

À l’époque, je gérais une boutique de ecommerce et, avec toute l’équipe, nous avions organisé une promotion monstrueuse.

 

Tout était réglé au millimètre : les publicités, les newsletters, les posts sur les réseaux sociaux pour “chauffer l’audience”

C’était ma première année sérieuse dans le business sur internet et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre.

Verdict ? 

 

Près de 10 fois plus de ventes en 24h que lors d’une journée traditionnelle !

 

C’était une vrai réussite … 

… sur le moment.

 

Dans ce post, je vous explique pourquoi j’ai changé d’avis sur le Black Friday et que je ne réalise plus de promotion sur mes produits et services.

 

La première chose à prendre en compte et que je ne fais plus de ecommerce et que je réalise de la prestation de services.

Donc beaucoup moins de volume et avec un CA plus élevé par client.

 

Le second point est que j’ai accentué drastiquement ma compréhension de la vente (sur internet ou non).

Un élément clé me parait logique aujourd’hui :

Si un client achète un produit juste parce qu’il est en réduction, c’est que le produit n’est pas suffisamment bon pour se vendre seul.

 

J’ai rapidement compris que la boutique ecommerce qui avait explosé ses ventes le jour du Black Friday était dépendante des promotions !

 

Le schéma se répétait sans cesse presque tous les mois : 

Novembre ? Black Friday = Promotions

Décembre ? Noël = Promotions

Janvier ? Nouvel an = Promotions

Février ? Saint-Valentin = Promotions 

Et ainsi de suite …

 

Chaque “événement” était un bon prétexte pour réaliser des réductions et booster le CA.

Au final, tout le business reposait sur une incitation grossière à la vente et cela provoquait surtout des achats compulsifs (que le client pouvait regretter par la suite).

Pour être honnête, beaucoup de boutiques ecommerce fonctionnent sur ce modèle car la psychologie humaine ne change pas et nous sommes sensibles aux promotions.

 

Cette année, en ayant une activité de prestation de services, je ne réalise pas de promotions.

Et je ne pense pas en réaliser dans le futur. 

 

Mon prix est mon prix et chaque client paye pour la valeur que je lui apporte.

 

Je ne souhaite plus avoir des clients qui signent pour un tarif low cost.

Je choisis les clients avec lesquels je travaille et avec lesquels je suis certain de réaliser de l’excellent travail.

 

D’ailleurs, c’est aussi ce que je permets de faire à mes clients car mes stratégies leurs apportent des leads et ils n’ont plus qu’à faire leur choix !

Si attirer plus de clients via internet vous intéresse cliquez ici pour me contacter.

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