Sélectionner une page

Expert-comptable : lisez ceci avant de faire appel à une agence de communication

Être un expert-comptable dans l’ère du temps, c’est faire appel à des professionnels pour améliorer son image de marque et attirer de nouveaux clients.

Nous allons voir dans ce post quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir recours à un agence pour votre cabinet (surtout pourquoi cela est bien souvent inutile).

Une agence présente des avantages indéniables

On ne peut pas le nier, demander à une agence de réaliser votre communication présente des avantages importants, surtout en ce qui concerne la présentation et l’image dégagée par le cabinet.

Une présentation parfaite, sans fausse note

Sur le plan purement graphique, une agence de communication se charge bien souvent de la refonte totale de vos outils de communication et donne une nouvelle identité, plus moderne au cabinet.

Les professionnels travaillant en agence font généralement du très bon travail sur cette partie et vous propose toute une gamme de services pour compléter cette charte graphique.

À l’heure où j’écris ces lignes, une grande partie des cabinets d’expertise comptable ont déjà fait appel à une agence pour la création de leur site internet.

Rares sont les cabinets qu’il n’est pas possible de trouver en ligne. Ceci est une très bonne chose car une présence sur le web, et principalement sur les moteurs de recherches, est un excellent facteur de visibilité.

Cependant, une agence peut également vous aider sur d’autres aspects moins populaires, comme la gestion des réseaux sociaux.

Peu de cabinets pratiquent la communication quotidienne sur Facebook et encore moins sont positionnés sur Instagram et Youtube.

Pourtant, les clients de demain se trouvent sur ces plateformes et y consomme une tonne de contenus tous les jours.

Une agence peut être fort utile pour gérer cette partie souvent rébarbative et très frustrante au départ.

Une communication propre, sans vague

L’autre avantage de travailler avec une agence de communication est l’entretien de vos canaux de communication.

En effet, une fois que vous avez défini avec le prestataire une ligne directrice et fait quelques essais, vous pouvez le laisser créer du contenu sans véritable intervention de votre part.

Cela vous fait gagner un temps fou et peut vous rapporter des clients (même parfois beaucoup).

En plus, une agence possède forcément des compétences pointues en communication et est capable de vous aiguiller sur le type de contenu susceptible d’augmenter l’intérêt de votre cabinet sur le web.

Dans la plupart des cas, on vous propose des stratégies d’inbound marketing, consistants à créer une grande quantité de contenus à fort valeur ajoutée, afin d’attirer des prospects qualifiés et de leur convertir.

Ce type de stratégie fonctionne relativement bien en fonction de la situation de votre cabinet, du contexte, de la cible et bien entendu du niveau d’expertise de l’agence qui se charge du travail !

Malgré tout, il est toujours difficile d’obtenir des résultats concrets sur le plan financier lorsque l’on fait appel à une telle agence. Même si votre prestataire fait du bon travail, il oublie toujours un élément essentiel qui vous empêche de faire un retour sur investissement très intéressant. C’est ce que nous allons voir à présent.

Pourquoi faire appel à une agence est totalement inefficace ?

À présent que nous avons détaillés les avantages de passer par une agence pour sa communication, je tiens à vous présenter les arguments opposés.

Une agence ne fait qu’amplifier votre message

Soyons clair, le rôle d’une agence de communication est le plus souvent de vous assurer une visibilité très importante.

Pour se faire, le professionnel va en général adopter une stratégie de contenus (comme expliqué précédemment) et va par exemple rédiger des articles, publier au quotidien sur les réseaux sociaux et réaliser de la publicité en ligne.

Cependant, le prestataire se repose sur les éléments que le cabinet d’expertise comptable lui fournit. C’est-à-dire qu’il amplie le message proposé par le cabinet, avec ses valeurs et sa manière de communiquer.

Imaginez à présent que ce message, cette matière première, soit totalement inefficace et mauvais. Que va-t-il se passer lorsque l’on va l’amplifier ?

La réponse est simple : rien du tout, ou presque.

Bien souvent, on pense que le simple fait d’être plus visible, et donc plus connu, assure une augmentation du chiffre d’affaires grâce à l’arrivée de nouveaux clients.

C’est malheureusement faux si votre message et le positionnement de votre cabinet ne sont pas optimisés dès le départ.

Vous aurez beau investir des dizaines de milliers d’euros en visibilité, si le coeur de votre système est mauvais, vous obtiendrez simplement plus de mauvaises choses et de problèmes.

C’est pour cela que vous devez être très prudent avant de lancer de grandes actions de communication autour de votre activité.

Vous devez dans un premier temps vérifier que vos offres fonctionnent et que ce que vous avez à dire intéresse votre cible.

Un investissement peu rentable

Ainsi, si l’on s’amuse à faire les comptes, un investissement dans une agence de communication n’est pas forcément l’opération la plus rentable pour un cabinet d’expertise comptable.

Si la création d’un site internet et d’une identité visuel sont des prestations uniques, la gestion des réseaux sociaux et les stratégies d’inbound marketing sont récurrentes et peuvent être facturées très chères en fonction de l’agence avec laquelle vous travaillez.

Pour vous donner un exemple, une agence de communication en région parisienne facture en moyenne 3 000€ HT par mois l’application d’une stratégie d’inbound marketing sur 2 ans.

En estimant que le chiffre d’affaires moyen par client du cabinet est de 200€ HT par mois, il est nécessaire de trouver 15 nouveaux clients pour compenser l’investissement en communication (sans parler de bénéfice).

Cela est donc parfaitement réalisable mais demande malgré tout un effort financier important de la part du cabinet, sans forcément de retour immédiat.

Bien entendu, chaque cas et entité (cabinet comme agence) sont différents et aucune règle générale ne peut s’appliquer.

Malgré tout, il est souvent plus compliqué qu’on ne le croit de ramener des clients via le web et nombreux sont les entrepreneurs investissant des sommes importantes sans retour sur internet.

L’agence ne résout pas votre problème

Pour conclure sur cette réflexion, une agence ne vous permet de pas de résoudre vos problèmes de business et d’acquisition de clients, elle ne fait qu’amplifier les résultats que vous avez déjà actuellement.

Il ne s’agit pas d’une solution miracle pour développer votre cabinet mais d’un accélérateur de croissance.

Vous êtes à présent avertis !

Que vous soyez expert-comptable ou non, avez-vous l’intention de faire appel à une agence pour votre activité ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me donner votre retour !

Marc Troussard

Besoin d’acquérir plus de clients pour votre cabinet ?

Pin It on Pinterest

Share This