
Comment utiliser la publicité en ligne lorsque l’on est expert-comptable en 2019 ?
L’expert-comptable est souvent associé à l’image d’une profession poussiéreuse et appartenant à une époque lointaine dans laquelle les réseaux sociaux n’existaient pas. Il faut que peu de confrères se positionne sur le digital et, par exemple, effectuent de la publicité en ligne.
Publicité en ligne et expert-comptable : une combinaison gagnante
La publicité sur internet est un domaine très particulier, où il est possible de gagner gros ou au contraire de rapidement gaspiller ses disponibilités. Cependant, lorsqu’elle est bien menée, une campagne de webmarketing peut se révéler très intéressante pour un cabinet d’expertise comptable.
La puissance d’internet
Quiconque à déjà mis les mains dans le monde de la publicité en ligne peut en témoigner : c’est bien plus puissant que ce que le grand public peut croire. Où que vous alliez sur le web, vous êtes traqué, fiché, catégorisé et vous êtes exposé à une publicité omniprésente.
Internet permet de mettre en place des stratégies marketing totalement inédite : en quelques clics, par exemple, vous pouvez afficher une publicité sur YouTube à toute personne ayant réalisé préalablement une recherche spécifique sur Google.
Imaginez qu’un prospect recherche sur Google “expert comptable + nom de votre ville” et que, quelques heures plus tard, il tombe sur votre publicité alors qu’il fait son petit tour quotidien sur YouTube. C’est exactement là la force de la publicité en ligne : être au bon endroit, au bon moment et pour la bonne personne.
L’omniscience de Facebook
Parmi les différentes plateformes publicitaires présentes sur le web, c’est Facebook qui selon moi mérite la première place du podium. Pour faire simple : Facebook sait tout et vous connaît probablement mieux que vous ne vous connaissez vous-même.
Effrayant ? Mais totalement réel. Sans entrer dans les détails, Facebook, contrairement à nous, peut analyser objectivement notre comportement en ligne. C’est-à-dire que ses algorithmes ne sont pas sujets aux émotions ou aux défauts de la mémoire humaine. En conséquence, il peut tirer des conclusions sur notre comportement et notre manière de réagir bien mieux que nous-même.
Et quand on entre dans le domaine de la publicité cela vaut littéralement de l’or ! Facebook est le système le plus puissant au monde pour placer une annonce pertinente en face de la bonne audience. Il sait exactement comment vous allez réagir à telle ou telle publication.
C’est pour cela qu’utiliser la publicité Facebook est une excellente option lorsque l’on est expert-comptable et que l’on souhaite développer son activité avec les outils de son temps.
Quelles conditions pour lancer ses publicités sur Facebook (ou en ligne) ?
Attention, ce n’est pas parce que vous utilisez la meilleure régie publicitaire du monde que vos campagnes vont performer. Au contraire, nombreux sont les débutants qui vident leur compte bancaire sans le moindre retour.
La publicité en ligne pour accélérer ce qui existe déjà
Cette erreur est classique et se répète tous les jours parmi les utilisateurs de la publicité en ligne. Avant de penser à placer vos offres sur Facebook (ou ailleurs sur le web), vous devez les valider dans le monde réel (sur le marché).
Cela peut vous sembler simpliste mais vous seriez étonné par le nombre de personnes qui lancent des campagnes en ligne avec l’espoir de faire décoller une offre qui ne fonctionne pas hors ligne.
Dans votre situation, en tant qu’expert-comptable, vous avez probablement déjà des clients et même si vous débutez vous savez que vos missions fonctionnent et que vos prospects existent.
Cependant, par sécurité, il est toujours important de tester vos offres et vos missions sur quelques clients avant de faire basculer la prospection en ligne. Sans cela, vous aurez toujours du mal à identifier votre avatar client et il sera difficile de cibler avec précision votre audience en ligne.
De quoi à besoin un expert-comptable pour lancer sa publicité sur Facebook ?
En premier lieu, vous devez utiliser un site internet pour recevoir les visites que vous envoie Facebook. Il peut s’agir du site de votre cabinet mais ce n’est pas la solution que je recommande la plupart du temps.
En effet, votre site est une vitrine de votre activité et non une page optimisée pour capturer des prospects et générer des contacts qualifiés. Pour se faire, vous devez ajouter créer une page spéciale sur votre site qui va servir uniquement à recueillir les coordonnées de vos visiteurs.
La seconde chose importante à avoir en tête est le budget nécessaire pour obtenir des résultats. Il est vrai que vous pouvez lancer des publicités Facebook avec 5€ par jour mais vous n’obtiendrez que peu de retour. Au minimum il est recommandé de dépenser au moins 50€ par jour sur la plateforme pour réaliser les premiers tests (environ 1500€ par mois).
Le retour sur investissement d’une telle campagne ne se voit pas forcément dès le départ car les publicités s’optimisent au cours du temps. Il faut donner suffisamment de budget à Facebook pour lui permettre de travailler pour vous et pas contre vous.
Tentez par la publicité en ligne ?
Pour vous donner une idée plus précise du fonctionnement d’une campagne sur Facebook, je vous ai rédigé un autre article qui explique comment se déroule les différentes étapes des publicités.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que je propose comme accompagnement, vous pouvez également cliquer ici pour avoir accès une étude de cas qui vous explique tous les avantages d’utiliser la publicité en ligne pour votre activité.
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