Sélectionner une page

Comment multiplier le trafic de votre site par 6 en 9 mois ?

(Etude de cas de l’un de mes clients)

 

Dans cette étude de cas, nous allons voir ensemble comment l’un de mes clients à réussi à multiplier le trafic de son site internet pas 6 en moins de 9 mois.

 

Mon client n’avait aucun trafic sur son site …

 

Avant toutes choses, voyons quelle était la situation initiale du client et pourquoi avait-il besoin d’un accompagnement pour son site internet.

 

La situation initiale de mon client

 

Pour vous donner du contexte, mon client est un entreprise physique qui possède un établissement dans le centre d’une grande ville (je ne partage pas trop de détails pour préserver sa confidentialité).

Il n’est donc pas dépendant du web pour réaliser son chiffre d’affaires et son site, créé depuis quelques années, n’est pas forcément le plus optimisé possible.

En effet, on a du mal à naviguer dessus et savoir où cliquer pour obtenir des informations supplémentaires.

Bref, il s’agit d’un site vitrine très classique mais qui ne reçoit pratiquement aucune visite

Cela s’explique par le fait que le site est pratiquement vide de contenu texte et Google ne l’a pas vraiment référencé dans sa base de recherches.

Pour faire simple, le site est presque invisible en ligne car personne ne peut tomber dessus en effectuant une recherche sur Google.

Il y a bien quelques visites de temps à autre mais cela est plus dû au hasard qu’à autre chose …

 

Les attentes et le problème majeur du client

 

Comme vous l’avez compris ci-dessus, le client ne vend pas en ligne et son site internet n’est clairement pas sa priorité.

Cependant, il me confie qu’il aimerait beaucoup que son site apparaisse régulièrement sur les recherches en ligne afin de guider les visiteurs vers son entreprise physique.

Il vend des produits biens spécifiques et voudrait devenir la référence sur internet dans son domaine.

L’objectif est donc avant tout d’être visible. C’est pour cela que vous n’aurez pas le détail des ventes dans cette étude de cas car je n’ai pas eu à les mesurer pour le client.

Il souhaite simplement être bien positionné en ligne et recevoir des visites qualifiées qui mèneront à terme à une rencontre physique.

Il est donc parfaitement conscient que son site internet doit évoluer mais il ne sait pas comment faire ni par où commencer !

Et c’est à ce moment que j’interviens …

 

Quel plan d’action avons-nous suivi pour augmenter le trafic ?

 

La prestation que j’ai effectué pour ce client s’est déroulée en 3 étapes.

 

1/ Une refonte légère du site du client

 

Pour commencer, il était nécessaire que je me familiarise avec son site et les outils qu’il utilise (par chance son site est sous wordpress et c’est la plateforme que j’utilise dans 99% des cas).

J’ai donc démarré cette prestation par un tour complet de ce que le client avait déjà mis en place et j’ai pu corriger quelques détails sur son site et le rendre beaucoup plus clair.

Un point très important est l’ajout du certificat SSL sur le site. En effet, le site du client apparaissait comme non-sécurisé (voir l’image de gauche ci-dessous) et cela avait des conséquences néfastes à la fois pour l’expérience utilisateur des visiteurs et à la fois aux yeux de Google.

J’ai donc, entre-autre, sécurisé le site pour le rendre plus crédible et plus professionnel (comme sur l’image de droite ci-dessous).

 

2/ Création complète de la stratégie

 

Une fois que le site m’a paru suffisamment propre j’ai attaqué la construction de la stratégie.

L’idée était relativement simple : ajouter le plus de contenu possible pour chaque produits vendu par le client afin d’augmenter la valeur du site pour Google.

J’ai donc commencé par identifier les produits les plus prometteurs et j’ai effectué les recherches nécessaires pour valider les mots clés.

Ensuite, j’ai décidé avec le client du rythme de publication et de quels produits privilégier pour commencer.

Il m’a fallu juste après trouver un prestataire de confiance pour effectuer la rédaction des articles et respecter la stratégie d’optimisation de référencement.

Heureusement, j’ai ce type de contact dans mon réseau et j’ai facilement pu trouver une personne pour nous accompagner sur cette mission.

Tout cela prêt, il n’y avait plus qu’à démarrer.

 

3/ Application quotidienne de la stratégie

 

À partir de ce moment tout a été plus simple :

Dans un premier temps j’envoyais les articles à rédiger au rédacteur avec les consignes précises en terme d’optimisation.

Ce dernier rédigeait le contenu rapidement et me le faisait remonter.

Je m’occupais ensuite de passer une dernière couche d’optimisation SEO (pour le référencement) avant de publier la nouvelle page.

Il ne me restait plus qu’à envoyer la page à Google pour la faire indexer par ce dernier.

Ensuite il fallait recommencer le processus ect …

 

Les résultats (chiffrés) obtenus pour le client

 

Voici un petit tableau qui récapitule quelques résultats chiffrés pour comparer le début et la fin de la prestation :

Presque 200 visites par mois aujourd’hui

 

Au début du mois de janvier, le site n’avait pratiquement aucune visibilité et aucune visite

À présent, au moment où je réalise cette étude de cas, le site apparaît en moyenne 150 fois par jour dans les résultats de recherches sur Google et reçoit la visite de 5 visiteurs qualifiés au minimum.

Il s’approche des 200 visites par mois et 148 de ses pages sont connues et affichées par Google.

Pour vous donner une autre statistique intéressante, le site recevait en moyenne 0,8 visiteurs par jour pendant le premier trimestre 2019. Aujourd’hui, ce chiffre a augmenté de 558% et le site reçoit 5,25 visiteurs par jour !!

Même si ce chiffre peut vous paraître faible dans l’absolu, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de visiteurs qualifiés car ils ont fait la démarche de rechercher sur Google pour trouver ce site.

 

La progression du client en graphiques

 

Voici quelques graphiques pour illustrer plus en détails la progression du site sur les 9 derniers mois :

La plus grande croissance en terme de visibilité a eu lieu pendant le second trimestre 2019 car c’est à ce moment que nos efforts ont été les plus intenses en terme de publication de contenu.

Le nombre de visites a rapidement augmenté pour suivre la tendance des apparitions dans les résultats de recherches.

Le taux de clic se stabilise légèrement en dessous des 4% ce qui est très correct pour de la recherche web.

Cela signifie que le site génère de l’intérêt et répond bien à la demande de l’internaute.

 

Conclusion et me contacter

 

La stratégie que j’ai mise en place pour ce client s’adapte à de nombreuses situations et est relativement facile à gérer au quotidien.

Son seul bémol est le délai parfois aléatoire entre les premiers efforts et les résultats. Dans le cas de ce client il a fallu attendre plusieurs mois pour obtenir une belle progression.

Cependant, le principal avantage de cette stratégie réside dans le fait que vos efforts restent indéfiniment. Même si le client ne réalisait plus aucun travail, il aurait probablement encore un peu moins de 200 visites par mois sans faire le moindre effort.

Si développer une stratégie similaire vous intéresse ou que vous avez des questions précises à me poser, cliquez sur le bouton ci-dessous pour entrer en contact avec moi.

Pin It on Pinterest

Share This