
Comment fonctionne une campagne publicitaire Facebook pour un expert-comptable ?
La publicité Facebook est un excellent canal d’acquisition de prospects pour un expert-comptable. Nous en avions parlé ensemble dans un précédent article et ce qui va suivre vous explique ce à quoi vous devez vous attendre en investissant de l’argent chez Facebook.
Avant de lancer votre campagne sur Facebook
Il est impératifs que vous ayez les éléments qui vont suivre en tête avant de lancer votre première campagne sur Facebook ou de faire appel à un professionnel pour vous aider. Sans cela, vous allez simplement gaspiller votre capital et n’obtenir aucun résultat.
Un objectif clair et précis
Facebook à la particularité de vous amener ce que vous lui demandez. Mais si vous ne savez pas exactement ce que vous attendez de votre campagne publicitaire, cela ne fonctionnera pas pour vous.
La plateforme publicitaire de Facebook vous offre un grand nombre d’objectifs de campagnes possibles (voir la photo ci-dessous). Dans votre cas, celui d’un cabinet d’expertise comptable qui souhaite développer sa clientèle, plusieurs choix s’offrent à vous : traffic, conversion ou génération de prospects.

Il est difficile de vous donner des recommandations générales à ce stade car le choix d’un objectif impacte la campagne dans son ensemble et chaque cabinet possède une situation différente.
En plus du choix de votre objectif, vous devez préparer le terrain à Facebook avec site internet propre et optimisé pour convertir vos visiteurs en prospects. C’est ce que nous allons voir à présent.
Qu’attendre de la publicité Facebook ?
C’est souvent à ce moment que la magie de la publicité Facebook éclate. En lançant la campagne, on s’attend à des résultats incroyables et on place tous nos espoirs sur les publicités.
En vérité, Facebook nous vous donne que ce que vous lui demandez. Si vous avez choisi l’objectif trafic par exemple, vous allez obtenir des visites sur votre site. Mais est-ce que ces visites sont qualitatives et est-ce que votre page d’atterrissage (où les visiteurs arrivent sur votre site) parvient à récolter les coordonnées des prospects ?
Rien n’est moins sûr !
Autre exemple : vous avez demandé à Facebook de vous générer des prospects et il vous ramène une bonne quantité. Cependant, est-ce que ce sont des prospects réellement intéressés par vos services et votre activité ?
Tout n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et il ne suffit pas de lancer votre campagne pour obtenir des résultats. Vous devez également préparer le terrain à Facebook et transformer ce qu’il vous apporte en chiffre d’affaires (je vous en parle davantage à la fin de cet article).
Le cycle de vie d’une campagne Facebook
Vous vous en doutez bien, une campagne publicitaire n’est reste pas forcément constante au cours du temps. Dans le cas de Facebook on distingue principalement deux phases différentes : la phase de test et le rythme de croisière.
La phase de test : une douloureuse épreuve
C’est ici que tout se joue et où il faut parfois serrer les dents. Au départ, les algorithmes de Facebook ne connaissent rien de votre cible et ne savent pas avec grande précision qui va interagir avec vos publicités.
C’est pour cela que l’on va donner beaucoup de budget à Facebook (au moins 1500€ par mois) et créer le plus de variantes possibles pour vos publicités. Plus Facebook aura de quoi faire des tests et plus la phase de test va se trouver productive.
Contrairement à ce que vous pouvez penser, vous devez créer le plus de variations de possibles de vos publicités. C’est-à-dire que vous allez tester plusieurs textes et les combiner avec plusieurs images ou vidéos. À cela s’ajoute plusieurs tests sur différentes audiences.
Par exemple, si vous avez 4 textes, 4 images et 4 audiences vous devrez créer 64 publicités différentes. Cela donnera à Facebook toutes les informations dont il a besoin pour comprendre quelle combinaison fonctionne le mieux et vous apporte le plus de résultats.
La phase de croisière : votre machine à cash
Vous pouvez estimer la phase de test terminée lorsque vous avez une ou plusieurs publicités générants des retours sur investissement positifs. Cela signifie par exemple que pour chaque euro investi dans une publicité, cette dernière vous génère 3€ de chiffre d’affaires !
L’objectif est bien là : trouver la combinaison qui vous rapporte plus qu’elle ne vous coûte. Une fois que vous êtes à ce stade, vous pouvez augmenter le budget alloué à cette publicité spécifique ou simplement maintenir le budget et profiter de votre campagne pour augmenter le chiffre d’affaire.
L’immense avantage de la publicité Facebook réside ici. Quand votre campagne est rentable et possède un retour sur investissement prédictible, vous êtes le maître de votre croissance. Dès que vous souhaitez acquérir plus de clients il vous suffit d’ajouter du budget et la publicité fait son travail.
Attention malgré tout au cash flow d’une telle opération. Il arrive régulièrement que le coût d’acquisition d’un client soit supérieur à ce que ce dernier vous apporte immédiatement.
Par exemple, si vous dépensez 700€ par acquérir un client qui vous paye 300€ par mois c’est une bonne opération sur une échelle d’un an puisque vous réalisez un retour sur investissement brut de plus de 5 (700€ dépensé pour 3600€ de chiffre d’affaires).
Cependant sur le court terme vous avez une perte pendant 3 mois.
C’est pour cela qu’il faut être vigilant sur la gestion de la trésorerie avec la publicité Facebook.
À vous de construire votre machine à prospects
Cet article n’est qu’une introduction des possibilités offertes par la publicité Facebook et le webmarketing de manière générale.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet et comprendre comment vous aussi vous pouvez lancer des campagnes rentables sur internet, je vous ai préparé une étude de cas complète. Il vous suffit de cliquer ici pour la visionner.
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